Quelmes Energie

Pour ce projet nous nous sommes associés à l’EARL Dubreucq.

Depuis sa mise en service en septembre 2020, c’est 250 Nm3/h de gaz vert, soit l’équivalent de la consommation de 2.500 logements qui alimentent le réseau GRDF des communes de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer.

Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds européen de
développement régional.

l’Europe s’engage en Nord Pas de Calais – Picardie avec le FEDER

 

L’énergie renouvelable produite est synonyme de valorisation économique et écologique pour le territoire local. Elle participe au fort engagement de la Région Hauts-de-France « La Région se métha’morphose : plein gaz sur les territoires » en faveur des énergies vertes et pour l’indépendance énergétique française.

Outre la production de gaz vert, l’unité apporte également un fertilisant agricole organique et inodore, appelé « digestat », qui fertilise les sols en apportant aux cultures un engrais d’origine naturel (réduction de 50% de l’achat et la consommation d’engrais de synthèse).

Elle permet le traitement de bio déchets déconditionnés (produits périmés…), de produits de l’industrie agro-alimentaire (écarts de tris, graisses et huiles …) et également la valorisation des résidus de cultures (issues de céréales, herbes de sucrerie…). Elle s’inscrit ainsi dans le tissu économique local en faisant intervenir d’autres sociétés locales telles que Baudelet Environnement, par exemple. C’est ainsi la carte ‘emplois locaux’ qui est jouée. Qu’ils soient directs (création de 2 nouveaux emplois sur le site) ou indirects (maintien des exploitations agricole et création d’emplois agricoles, société de maintenance du site, épandage…).